Navigation – Plan du site

Modalités de sélection des textes

Chaque numéro d’EFG s’articule autour d’un thème spécifique choisi par le comité de rédaction de la revue, attentif aux derniers développements de la recherche sur la famille contemporaine (individualisation, démocratisation des rapports familiaux, instabilité conjugale, vieillissement, rapports de genre, etc.). Les numéros, confiés à un ou plusieurs rédacteurs invités, au Canada et à l’international, présentent des contributions issues de plusieurs disciplines et de différents pays. Seuls les textes inédits sont retenus.

Tous les manuscrits soumis à EFG sont acceptés ou refusés sur la recommandation des rédacteurs et du comité de direction de la revue après avoir été évalués à l'aveugle par au moins deux évaluateurs externes.

Le comité de rédaction a la responsabilité du choix du thème. Tous les manuscrits sont acceptés ou refusés sur la recommandation du comité de rédaction et des rédacteurs invités, après avoir été évalués à l'aveugle par deux lecteurs ou plus. Les critères d'évaluation sont : l'intérêt et l'originalité du sujet ; la qualité du cadre conceptuel, de la méthodologie et de la documentation utilisée, la qualité du style et de la langue ainsi que la structure d'ensemble de l'article.

La revue publie également des articles hors thème, soumis aux mêmes exigences, et des comptes rendus de lecture évalués par la direction de la revue.

Par ailleurs, les règles de publication et d'évaluation suivantes s'appliquent à tous les numéros :

  • Les auteurs ayant soumis un manuscrit ne peuvent évaluer un autre manuscrit du même numéro.

  • Les rédacteurs invités rédigent l'introduction du numéro thématique mais ne peuvent publier un article dans celui-ci, à titre d'auteur ou de co-auteur.

  • Logo INRS
  • Logo Conseil de recherches en sciences humaines
  • Logo Fonds de recherche Société et culture - Québec
  • Revues.org